« Les voyages en train finissent mal en général » 18h de train entre Jaipur et Mumbai

Premier « vrai » voyage en train, il faut 18h pour rejoindre Mumbai, capitale économique de l’Inde, en partant de Jaipur la rose. On pense donc que ce voyage sera un calvaire. Au final, ce trajet a été très confortable et nous n’avons pas vu le temps passer (il faut dire que nous avons pas mal dormi).

Arrivée prévue pour 6h du matin dans la capitale économique de l’Inde, nous n’aurons au final que très peu de retard, une vingtaine de minutes tout au plus. Nous aurions préféré que le train prenne un peu plus de retard, évitant ainsi de se faire réveiller à l’arrivée mais aussi d’attendre qu’une chambre soit prête dans la guesthouse où nous avons prévus d’aller.

En sortant de la gare de Mumbai CST, nous cherchons désespérément un tuktuk, moins cher que les taxis. Nous n’en trouverons jamais. En effet, les tuktuk ne sont pas présents dans tous les quartier de cette immense ville, nous prenons donc un taxi.

Nous arrivons enfin à l’hôtel, fatigués et impatients de pouvoir nous reposer un peu dans notre chambre. Malheureusement, aucune chambre ne sera disponible. Un employé de l’hôtel, prétextant une panne électrique entraînant l’absence de lumière dans la chambre qui nous était destinée nous demande d’annuler notre réservation… Nous pensons que l’hôtel pratique en réalité le surbooking. Nous profitons de la connexion internet afin de trouver un autre endroit où dormir et poser nos affaires, le personnel de cet hôtel étant incapable de nous donner une autre adresse.

C’est reparti pour un nouveau tour de taxi, d’une quinzaine de km environ, pour nous rendre dans un second hôtel, situé dans un quartier proche de l’aéroport. Fatigués, nous avons réservé le premier hôtel bien noté et bon marché : grosse erreur, le quartier dans lequel nous atterrissons n’a aucun intérêt si ce n’est sa proximité avec l’aéroport et nous n’avons pas d’avion à prendre.

Nous partons le lendemain soir (à 23 heures) pour Goa, de la gare  Mumbai CST, anciennement Victoria Station (avant l’indépendance), on décide donc de prendre une chambre proche de la gare, plutôt que de laisser nos affaires dans le premier hôtel, situé à environ vingt km de la gare. Cela nous coûterai plus cher de faire les allers-retours et nous ferai surtout perdre beaucoup de temps. Nous arrivons donc au Traveller’s inn qui est un hôtel très bon marché, situé près de la gare et dans un quartier plus sympa.

Mumbai Gateway of India

De l’hôtel, nous partons visiter le sud de Mumbai : la Gateway of India et le quartier de Colaba. La Porte de l’Inde est un monument type arc de triomphe, érigé en l’honneur de George V (what’else) pour commémorer sa visite de l’Inde en 1911. Le monument est très visité, principalement par des touristes indiens de passage à Mumbai. Nous prenons quelques photos du monument et du Taj Mahal Palace situé en face.

Taj Mahal Palace Mumbai

Sur le parvis de l’arche, une famille indienne nous demande de poser avec eux sur une photo, nous acceptons et sommes ensuite la cible de véritables paparazzi ! Toutes les personnes aux alentours veulent également leur photo souvenir et nous enchaînons une bonne cinquantaine de selfies avant de s’échapper à l’indienne 🙂

Paparazzi indiens

Après avoir quitté cette place, nous essayons de trouver un bar où boire un coup au bord de la mer et faisons la rencontre d’un professeur de langues (Anglais et Hindi) de passage à Mumbai pour rendre visite à son frère. Il nous conduit dans un marché végétarien, où nous achetons quelques bananes puis chez un « ami » qui tient une boutique de vêtements. Maeva craque pour un ensemble tunique et pantalon traditionnel du Penjab, qui craquera à son tour trois jours plus tard !

En rentrant à pieds à l’hôtel, nous découvrons une ville aux quartiers variés et très vivants : des jeunes jouent au cricket à tous les coins de rue, entre les voitures, camions, motos et vaches de passage. Cette ville est également marquante par l’inégalité sociale qui y règne : les voitures de luxe côtoient slums et mendicité.

Les jeunes jouent au cricket dans les rues de Bombay

Enfin arrivés à l’hôtel, nous prenons une bonne douche et préparons nos sacs à dos avant de nous rendre à la gare pour prendre le train de 23 heures pour Madgaon (état de Goa).

Suite au prochain épisode !

Article suivant : Goa – Palolem : Baignade et farniente >>

Catégories : Inde