Vamos a la playa y beber cervezas !

Dernière étape de notre voyage en Inde : l’état de Goa, nous avons décidé de poser nos « valises » à Palolem, grande plage située tout au sud de l’état.

Pour nous y rendre, nous sommes restés fidèles à l’IRCTC (SNF indienne pour les cancres du fond de la classe qui ne suivent pas !). C’est donc un premier trajet de 11h de train qui nous attend pour rejoindre la gare de Madgaon, suivit d’une attente de 4h à la gare pour finir par un dernier trajet d’1h entre Madgaon et Canacona, gare la plus proche de Palolem. Dans le premier train, nos « colocataires » de lits superposés sont deux retraités originaires de Goa et ayant vécus 20 ans à Londres. Ils ont décidé de revenir s’installer en Inde après toutes ces années passées en Europe. Ils nous disent qu’ils trouvent que l’Inde est un pays chaotique et qu’après avoir voyagé ici, nous pouvons voyager dans tous les autres pays du monde.

12h plus tard (retard inclus), nous arrivons à la gare de Madgaon, nous n’avons donc plus que 3 heures à patienter (au lieu des 4 prévues) avant de monter dans notre train pour Canacona. Faux espoir, nous attendrons finalement plus de 5 heures sur le quai numéro 2 (d’où le train pour Canacona est cénsé partir), pour finalement partir du quai numéro 3 suite à un changement de dernière minute 🙂

Arrivée à Palolem, Goa :

Nous sommes les deux seules personnes à descendre du train à la gare de Canacona. Nous prenons le seul taxi présent pour nous rendre à Palolem. Le chauffeur ne sait pas où se situe notre hôtel et nous le cherchons un bon moment sans succès. Un local nous dit qu’il a changé d’emplacement et nous guide sur son scooter.

Palolem Beach

Enfin arrivé à Palolem, nous découvrons une grande plage, très animée et bordée d’hôtels et restaurants. Notre bungalow n’est pas complètement fermé sur l’extérieur et plusieurs bêtes viendront nous tenir compagnie, notamment une grenouille, présente tous les matins dans la douche 🙂

Lors de notre séjour à Goa, nous avons fait la rencontre d’Anglais, saisonniers en Grèce l’été et en voyage le reste de l’année, de Petri, un Sud Africain qui nous a convaincu de venir un jour visiter son pays. Nous avons passé une bonne soirée, arrosée, avec cette joyeuse bande.

Location d’une Royal Enfield à Goa :

Nous avons profité de notre passage à Goa pour louer une Royal Enfield, moto emblématique indienne. Il nous a fallu négocier longtemps avec le loueur pour obtenir deux casques, celui-ci nous disant que seul le conducteur devait porter un casque. 1OO roupies plus tard, nous voici partis avec le second casque. Louer une moto à Goa est un bon moyen pour découvrir d’autres coins, moins fréquentés que la plage de Palolem. Nous nous sommes rendus à Turtle Beach, plage où a lieu la ponte des tortues de mer, encore sauvage et protégée. Aucun hôtel sur la plage, pas de restaurant sur la plage non plus. Lorsque nous y sommes allés, l’endroit était quasi désert, tout au plus 10 personnes sur cette immense plage.

La conduite en Inde peut être assez risquée, l’absence de code de la route (ou absence de son respect) combinée à l’état des infrastructures et véhicules ne met pas en confiance lorsqu’il s’agit de monter en selle. Nous avons croisé un nombre incalculable de personnes (indiens comme occidentaux) roulant en deux roues sans casques, parfois même avec de jeunes enfants non casqués. Nous avons vraiment du mal à comprendre ce type de comportement, que le conducteur ne porte pas de casque ok, mais protéger son gamin nous semble le minimum, surtout lorsque l’on roule en scooter pourri, sur des routes défoncées dans un pays où prendre un rond-point en sens inverse car cela fait gagner 3 secondes est totalement acceptable !

Location Royal Enfield

Après 4 jours passés dans l’état de Goa, il est temps pour nous de regagner Bombay pour nos derniers instants en Inde, avant de nous envoler pour le Sri Lanka.

Article suivant : On fait l’bilan calmement >>

Catégories : Inde