Coup de cœur pour Buenos Aires :

Apres 11h de vol, nous voici arrivés dans la capitale Argentine : Buenos Aires. Le décalage horaire nous aura permis de revivre la même journée 😉 . Nous avons décidé de poser nos sacs 3 jours dans le quartier de San Telmo chez Myriam. Nous découvrons un quartier chaleureux, une hôte adorable, un petit restaurant pas cher et super bon et décidons de rester 3 jours de plus. Nous avons donc eu le temps de visiter cette ville et ces différents quartiers tels que la Bocca, Recoleta, Palermo, Microcentro… Nous avons eu néanmoins un gros coup de cœur pour le quartier de San Telmo où nous logions, ancien quartier populaire qui au fil des années devient un quartier bobo. Le dimanche, nous avons pu assister à sa feria, une énorme brocante le long de la rue Defensa. Le soir des danseurs de tango donnent des cours de danse gratuitement sur la place Dorrego. Proche de ce quartier, nous nous sommes baladés le long des quais de Puerto Madero et dans la réserve écologique. Cette ville nous a rappelé Paris avec ses quelques immeubles Haussmanniens, ses cafés… Il a été vraiment très agréable de s’y balader et d’arpenter ces quartiers à pied. Avant de rejoindre la Patagonie Argentine, nous avons assistés à un sublime spectacle de tango.

Année sympathique tour du monde Buenos Aires San Telmo

La maison de Myriam dans le quartier San Telmo

Découverte du Perito Moreno :

Nous avions prévu de redescendre en bus jusqu’en Patagonie mais en faisant des comparatifs de prix, les billets d’avion n’étant pas trop chers, nous avons décidé de privilégier ce moyen de transport. Nous voilà partis à 3h du matin à l’aéroport pour rejoindre la ville d’El Calafate, proche du glacier Perito Moreno. Après la ville, la campagne Argentine, un gros dépaysement car c’est clairement la Pampa. Notre chambre n’étant pas prête à notre arrivée, nous nous rendons au terminal de bus afin de voir les différentes offres pour la suite de notre voyage ainsi que pour se rendre au Perito Moreno. Nous y rencontrons un couple de français, Lola et Théo et décidons de louer une voiture à 4 pour la journée du lendemain afin d’aller voir ce fameux glacier.

Nous nous retrouvons devant l’agence vers 9h30 mais une mauvaise surprise nous attend. La dame ne veut plus nous louer la voiture prétextant qu’il y a de la neige et que celle-ci n’est pas équipée de pneus neiges. Un peu perplexe, nous n’abandonnons pas et nous rendons dans une autre agence qui accepte de nous en louer une. Nous voilà partis en direction du Perito Moreno. Au fur et à mesure du trajet, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de neige et que la dame de la première agence nous a clairement pris pour des bleus.

Perito Moreno Argentine Année Sympathique Tour du monde

La voiture garée, nous descendons le long des passerelles, l’imposant glacier se dévoile devant nous.  Nous avons du mal à croire ce que nous sommes en train de voir, de vivre. Nous n’avons jamais vu ça et ne reverrons certainement jamais un type de glacier comme celui-ci.

Glacier Perito Moreno El Calafate Tour du monde Année sympathique

Nous passerons la journée sur ces différentes passerelles à contempler cette merveille de la nature, ses reflets bleutés, à observer ses bouts de glaces tombés dans l’eau et faire un bruit tel du tonnerre. On peut le dire c’est l’une des choses les plus impressionnantes que l’on ait vu de notre vie. Cette journée fut magique. De retour à El Calafate, nous passerons la soirée en compagnie de nos amis français.

El Calafate Glacier Tour du monde Année Sympathique

Découverte ou non du Fitz Roy :

Notre prochaine étape est El Chalten, petit village permettant de faire plusieurs treks dont un menant proche du Fitz Roy. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo et n’apercevrons ce fameux sommet qu’en arrivant en bus. Le dernier jour, nous décidons tout de même de faire une partie de la randonnée mais le temps ne nous permettra pas de le voir. Cette étape nous aura tout de même permis de rencontrer des couples de français: Mathieu et Elvia ainsi qu’Adrien et Marie, que nous reverrons lors de nos prochaines étapes.

El Chalten Fitz Roy - Tour du monde Année Sympathique

Le fameux Fitz Roy que nous n’aurons pas l’occasion de voir de près 🙁

Le mois de mai en Patagonie est synonyme de basse saison et donc synonyme de villes moins bien desservies. Nous avions prévu de remonter dans le nord de la Patagonie mais la fameuse route 40 étant partiellement bloquée, nous n’avions pas le choix que de rejoindre la Patagonie Chilienne, ce qui n’a pas été pour nous déplaire. Nous n’avions pas prévu d’aller au sud du Chili mais c’est ça aussi le voyage !

« 2 de 4 »
Catégories : Argentine

4 commentaires

Nelly · 8 août 2018 à 6:18

Magnifique! La terre nous réserve des sites incroyables. Merci pour ces beaux recits. Profitez bien

    Maeva · 10 août 2018 à 9:32

    Merci beaucoup ! Bises à vous tous.

Mymy · 28 septembre 2018 à 8:01

Bonjour,
je prépare aussi un voyage en Amérique du Sud et je veux savoir si vous aviez des bons plans d’hébergement notamment en Argentine et au Chili en vous remerciant par avance

    Pierre · 1 octobre 2018 à 12:20

    Bonjour 🙂

    En Amérique du sud, tu trouveras énormément d’auberges de jeunesse, c’est en général le meilleur plan pour se loger et rencontrer du monde. ça peut aussi valoir le coup de rechercher des logements chez l’habitant. On peut te donner des adresses sympa à Buenos Aires et Valparaiso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.