Départ pour Ho Chi Minh :

Il est 7h du matin lorsque nous prenons le bus direction Ho chi Minh anciennement Saigon. 8 h plus tard, nous voici arrivés au Vietnam. Nous avons de la chance, notre auberge est située juste à côté de l’arrêt de bus, nous avons simplement à traverser un parc. Après nous être un peu reposés, nous nous rendons acheter nos billets Open Tour the Sinh Tourist pour la suite du voyage et nous promener dans le quartier animé de la ville : Bui Vien Street. Ce quartier nous fait penser à Khao San Road à Bangkok : bars de partout, musiques fortes. Nous décidons d’aller boire un verre sur le rooftop d’un hôtel que nous avait conseillée notre auberge. Il offre une vue très sympa sur les grattes ciels de la ville. Pierre étant en manque de kebab, nous mangerons dans un restaurant libanais très bon.

Balade dans Ho Chi Minh

La réceptionniste de l’hôtel super sympa nous a donné un petit itinéraire à faire à pied de tous les centres d’intérêts de la ville. Nous commençons donc par le musée des vestiges de guerre. Il relate la guerre d’Indochine et du Vietnam. Après l’horreur des khmers rouges, nous découvrons l’horreur de ces guerres, la guerre du Vietnam ayant fait plus de 2 000 000 de civils vietnamiens.

musée guerre Vietnam ho chi minh

Nous pouvons apercevoir bon nombre de photos d’adultes et d’enfants ayant développés des malformations suite à l’utilisation d’armes chimiques par les américains. La photo très célèbre de la petite fille Kim Phuc brulée au napalm prise par le photographe de l’agence Associated Press  connu sous le nom de Nick Ut est exposée dans ce musée. Pour information, cette petite fille devenue grande est toujours vivante car transportée à l’hôpital à temps par le photographe. Nous pouvons également apercevoir des anciens hélicoptères, tanks…

Notre dame de Saigon

Après cette visite, nous continuons notre promenade en passant par le palais royal, l’église Notre-Dame de Saigon, la très belle poste centrale de Saigon et le marché Ben Thanh, immense marché touristique : vente d’épices, de viandes, de fruits et légumes, de contrefaçons, de foulards et j’en passe. Après cette journée bien remplie, un petit dîner et au dodo car Minh de rien, c’est une ville épuisante.

Marché Ho chi Minh

Départ pour Hoi An

Afin de rejoindre la charmante ville de Hoi An, nous devons prendre un premier bus de 11h afin de nous rendre à Nha Trang, une station balnéaire envahie par les russes (c’est écrit en russe de partout). Nous prenons le bus à 7h, fini les bus sri lankais, au Vietnam, c’est la ssecla. On est confortablement installés (merci Papa, Maman de nous avoir fait petits), ce sont finalement des sleeper bus, où le siège peut s’incliner à 180°. Nous arrivons à Nha Trang pour y passer la nuit avant de rejoindre par bus le lendemain soir Hoi An.

Bus au vietnam

La seule chose intéressante que nous ayons fait dans cette ville est de manger une raclette ( sans charcuterie) dans un restaurant suisse. Cette ville a clairement servi d’étape, nous l’avons trouvé sale et moche.

Après une longue journée à se tourner les pouces, il est 17h30 et nous prenons notre bus de nuit direction la Venise du Vietnam.

« 1 de 2 »

Article suivant : Hoi An et Hué >>

Catégories : Vietnam