Arrivée à Lima, la grise au Pérou :

Nous arrivons à Lima, capitale du Pérou après 3h de vol depuis Santiago aux alentours de 8h du matin. Après avoir déposé nos affaires dans l’appartement que nous avons loué pour deux nuits, nous flanons dans le quartier de Miraflores, quartier riche de Lima. L’après-midi, nous en profitons pour nous reposer. Le lendemain, nous visitons notre premier site archéologique du Pérou : Huaca Pucllana, une grande pyramide. Le guide nous explique que les Limas sont un peuple pré-incas. On en profite pour demander pourquoi le surnom de Lima, la grise et nous apprenons qu’il ne fait presque jamais beau en hiver dans cette ville. Le soir, nous goûterons les meilleurs burgers de notre tour du monde : si jamais vous passez au Pérou, goûtez les sandwichs de la LUCHA SANGUCHERIA CRIOLLA à Lima ou Arequipa , c’est une TUERIE et on s’y connait en burger 😉 . 

Etape à Paracas :

Le lendemain, nous quittons Lima en direction de Paracas à environ 3h au sud de Lima, toujours au bord de mer. Nous faisons étape dans cette petite bourgade afin de visiter la réserve naturelle du même nom et les iles Ballestas. Le temps grisâtre de Lima nous poursuivra pour notre journée d’excursion mais nous aurons tout de même la chance de voir un millier de lions de mer, un millier d’oiseaux différents tels que des manchots de Humboldt, cormorans, pélicans…

Lions de mer Paracas Pérou Année sympathique

Nous passerons en bateau prés du fameux chandelier de Paracas, un géoglyphe qui mène à plusieurs interprétations dont une extra-terrestre.

Pour la suite de la journée, nous louons un buggy ( pour le plus grand plaisir de Pierre) afin de visiter la réserve de Paracas. Le temps malheureusement ne mettra pas en valeur cette jolie réserve qui reste tout de même un endroit assez incroyable avec son désert, ses falaises et sa plage de sable rouge ocre.

Réserve Paracas Pérou Année Sympathique

Ica et l’oasis d’Huacachina : 

Le lendemain, nous nous dirigeons vers Ica et l’oasis d’Huacachina. Nous décidons de refaire du buggy mais à plusieurs cette fois-ci et à fond les ballons sur les différentes dunes. On en profite pour faire du sandboard sur les dunes mais couchés sur la planche, un peu dommage. Nous assisterons à la fin du tour à un magnifique coucher de soleil sur le désert.

Huacachina Pérou Année Sympathique

De toute beauté ! Arequipa : 

Après s’être un peu reposés à Ica, nous montons en altitude en prenant la route vers Arequipa, deuxième plus grande ville du pays perchée à 2300 m. Après un bus de nuit de 13h, nous voilà arrivés dans la ville blanche. Ses volcans en toile de fond dont le Misti, sa plaza de Armas, sa cathédrale, ses arcades, ses ruelles nous feront tomber sous son charme.

Après avoir posé nos sacs à l’hostal, nous arpentons les rues et en profitons le midi pour déjeuner dans un restaurant franco-péruvien nommé Ratatouille proposant un menu entrée + plat à 10 soles soit 2 euros, on en fera notre cantine tous les midis durant notre séjour dans cette ville.

Arequipa Pérou Année sympathique

L’après-midi, nous visitons le museo Santuarios Andinos expliquant une partie de la culture inca dont le sacrifice d’enfant. Nous avons adoré cette visite bien que nous ne soyons pas pour le sacrifice d’enfants (quoique 😉 ) , d’adultes ou d’animaux mais la visite était très interessante dû fait que nous avions un guide parlant français et que ça nous a pemis de mettre un pied dans la culture inca. A la fin de la visite, nous pouvons voir le corps d’une jeune fille surnommée Juanita datant d’environ 500 ans retrouvée au début des années 90 en haut d’un des volcans proches de la ville. Nous sommes scotchés par son état de conservation, on peut encore entrevoir entre autres la pliure de ses mains. Pour la petite histoire, les incas sacrifiaient des enfants en signe de reconnaissance à la Pacha Mama ( la Mère Terre). Ces enfants sacrifiés étaient issus d’une familles riches et devaient être beaux ( heureusement que j’étais pas inca 😉 ) . On a appris que la fameuse Juanita a du marcher de Cuzco jusqu’au sommet du Volcan Ampato (6300 m) avant d’être sacrifiée donc très, très longtemps . Le lendemain, nous visitons le Monasterio Santa Catalina, gros coup de coeur pour cet endroit guidé par une péruvienne francophone.

Couvent Arequipa Pérou Année Sympathique

Nous passerons une bonne partie de la journée dans cette ville dans la ville à arpenter ses ruelles fleuries de couleurs bleues et rouges ocres. Par la suite, nous monterons au mirador afin d’apercevoir de plus prés le volcan Misti (quel beau nom 🙂 ) et redescendrons  visiter la cathédrale d’Arequipa qui nous offrira de son toit une vue magnifique sur tous les volcans autour de la ville.

Volcan Misti Arequipa Pérou Année sympathique

Le lendemain, il est temps de quitter cette magnifique ville. Elle restera pour l’instant la plus belle ville de notre tour du monde, on vous la conseille à 1000 % lors d’un voyage au Pérou.

« 2 de 5 »

 

Catégories : Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.